Que vous soyez auteur ou victime d’une infraction, vous avez le droit d’être défendu dans les règles de l’art.

Les subtilités du droit pénal et de la procédure pénale en constante évolution doivent être maîtrisées par l’avocat en charge de la défense de vos intérêts.

Si vous êtes auteur (*1)

Si vous êtes victime (*2)


 

*1. Que ce soit de manière volontaire ou non, il peut arriver qu’un individu commette des contraventions, délits ou crimes pour lesquels il devra répondre devant les juridictions pénales. Il peut être nécessaire de se faire assister par un Avocat devant les juridictions pénales dans la mesure où la personne qui comparait n’est pas toujours à même de faire valoir correctement ses droits, d’avoir le recul sur sa situation et présenter une bonne défense en vue de limiter la peine à laquelle elle risque d’être condamnée. Toute personne a le droit d’être assistée et correctement défendue, que l’infraction ait été commise intentionnellement ou non. Le rôle de l’Avocat est de s’assurer que la personne qui comparait devant le Tribunal est en mesure de faire valoir ses droits. L’Avocat n’est pas là pour juger ni blâmer le client mais au contraire pour lui apporter aide et assistance dans le cadre de la défense de ses intérêts.

*2. Toute personne qui s’estime « victime » peut être assistée d’un avocat dans le cadre des procédures pénales qui seront mises en œuvre. Dans ce cadre, l’Avocat aura pour mission de défendre les intérêts de son client en vue d’obtenir une juste indemnisation des préjudices de la victime. L’assistance d’un avocat dans le cadre des procédures mises en œuvre par la victime est d’autant plus utile que seul l’Avocat peut avoir accès au dossier pénal, la victime seule ne pouvant en avoir connaissance. L’Avocat assiste son client lors des éventuelles auditions, confrontations et reconstitutions, ainsi que lors de l'audience de jugement. L’Avocat défend également la victime devant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infraction ainsi que devant les autres Fonds de garanties. La procédure pénale étant parfois longue et difficile, le Cabinet vous accompagnera tout au long de ce parcours.